Philosophie
Au Mir les chevaux, les chiens, les chats (etc…) sont au coeur de notre quotidien.
Les observer, essayer de toujours mieux les comprendre, les respecter, tâcher de leur offrir une vie en accord avec leurs besoins fondamentaux, voilà ce qui nous passionne.
Ainsi, nos chevaux vivent en extensif à l’année, et en troupeau !
Notre étalon est en permanence en compagnie de ses juments qui poulinent sous sa protection. Ils forment une véritable famille.
Nos poulains côtoient ainsi leur père, des juments d’âges différents (nous gardons nos retraités !), puis les hongres, les ânes… Et tout ce petit monde participe à l’éducation des jeunes !
Habitués par ailleurs à notre présence quotidienne, ils sont donc très équilibrés, s’épanouissent en tant que “cheval”, mais se révèlent également coopératifs et proches de l’homme.
Il faut dire qu’au préalable, nous entretenons de vrais rapports de confiance avec le papa et les mamans. C’est ainsi que les juments nous laissent manipuler leur poulain en toute sérénité.
Mais nous sommes aussi dans un monde d’humain et intervenons malgré tout. Pour ne pas épuiser nos mamans nous les laissons se reposer et profiter de leur poulain sans être remises à la saillie.
Ce monde d’humain impose également un suivi sanitaire régulier.
Celui-ci est assuré par un vétérinaire équin spécialisé, nos chevaux sont vaccinés, vermifugés, et parés régulièrement par notre maréchal.
Côté alimentation, les 32 hectares de terres permettent de couvrir les besoins de la troupe à l’année. Nous faisons notre propre foin, de grande qualité, qui apporte un complément aux chevaux une partie de l’hiver.
Enfin, les Crinières du Mir se sont engagées dans une démarche qualité de la part des professionnels de la filière équine en Languedoc Roussillon.
Notre exploitation a donc été auditée par un organisme indépendant (Cheval Qualité France),
L’élevage a ainsi obtenu le label Qualit’Équidé.